Catégories

Biographie de Denis Diderot



      Suivre Biographie Célébrités suivez le site sur Google+

Philosophe, écrivain et encyclopédiste français, Denis Diderot a vu le jour à Langres le 5 octobre 1713. Reconnu pour son esprit critique et son érudition, il meurt à Paris à l'âge de 71 ans. Révolution du roman, établissement des fondements du Drame bourgeois au théâtre et invention de la critique sont parmi les actions les plus remarquables de ce génie. Diderot est également célèbre pour sa participation fort appréciable à l'élaboration de l'Encyclopédie. Il laisse en outre sa marque en philosophie avec son style préférant un raisonnement autonome du lecteur à un système fermé, complet et rigide. C'est le cas notamment de son ouvrage intitulé Pensées sur l'interprétation de la nature où il propose un travail original et très soigné. La lecture de cet article permettra d'en savoir un peu plus sur la vie et les œuvres de Denis Diderot.

La vie de Denis Diderot

Baptisé le lendemain de sa naissance en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Langres, Denis Diderot est issue d'une famille bourgeoise. Aîné d'une fratrie composée de six membres, il entre au collège jésuite de sa ville natale durant la période allant de 1723 à 1728. Lui préférant une carrière ecclésiastique à l'image de son frère Diderot Pierre, ses parents sont à l'origine de la réception par ce dernier de la tonsure de l'évêque de Langres. Le célèbre écrivain ne montre cependant aucun intérêt pour la prêtrise. Cela dit, il part à Paris dès 1728 et y reste jusqu'en 1749 dans le but de poursuivre sans doute ses études. Il ne retourna dans sa ville natale que quatre fois en vue du règlement des affaires familiales. Il existe très peu d'informations sur les premières années de la vie de Denis Diderot dans la capitale française. Toutefois, selon certaines sources, celui-ci étudie la théologie à la Sorbonne et suit également des cours au collège d'Harcourt. Durant la période 1737-1740 extrêmement difficile pour lui, il mène plusieurs activités. De compositeur de sermons à clerc auprès d'un procureur en passant par l'enseignement, Diderot touche un peu à tout. La fin de l'année 1942 est décisive pour cet encyclopédiste puisqu'il rencontre Jean-Jacques Rousseau. Une forte amitié naitra entre les deux hommes qui fondent une compagnie avec Condillac. C'est le début de la carrière d'écrivain de Diderot.

La carrière de Denis Diderot

Diderot écrit ses premières œuvres dans la période 1743-1749. Il démarre sa carrière littéraire en 1743 avec la traduction de plusieurs ouvrages dont notamment The Grecian history de Temple Stanvan. Sa première œuvre originale dénommée les Pensées philosophiques est publiée en 1746. Deux ans après, il publie Les Bijoux indiscrets ainsi que des Mémoires sur différents thèmes de mathématiques. Après la parution de sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient en 1749, il est arrêté et incarcéré pendant une période de trois mois. En 1750, il fait la connaissance de Jean-Philippe Rameau dont l'aide lui sera précise pour la rédaction sa Démonstration du principe de l'harmonie. De 1747à 1765, il participe à la réalisation de l'ambitieux projet de la rédaction de l'Encyclopédie. Par ailleurs, Denis Diderot touche à différents genres littéraires, notamment le roman, le théâtre et le conte. Il se distingue par un style dans lequel on retrouve le dialogue, le commentaire, la mise en abyme et la digression.

Posté le 15 Aout 2013 à 21:55:59, modifié le 15 Aout 2013 à 22:05:34




337 vues


0 commentaire


Ajouter un commentaire

Pseudo*:
Mail*:
Site:
Commentaire*:
* Champs obligatoires
Ecrire cent quatorze en chiffre


Complétez la biographie de Denis Diderot
Citations de Denis Diderot