Catégories

Biographie de Emile Zola



      Suivre Biographie Célébrités suivez le site sur Google+

Écrivain français des plus renommé, Émile Zola est connu pour avoir été le fondateur du naturalisme en littérature, notamment avec le célèbre La Terre, publié en 1887, et quinzième volume de la série des Rougon-Macquart.

Une enfance agitée

L'auteur est né le 2 avril 1840 à Paris. Mère bourguignonne et père italien, Émile Zola passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence. C'est au collège qu'il rencontre Paul Cézanne pour la première fois, et avec qui il restera ami durant de nombreuses années. Mais le 22 mars 1847, son père, François Zola, meurt subitement à la construction du canal d'Aix où il travaillait. Suite à ce décès, la famille Zola se retrouve dans une situation financière instable ; on envoit le petit Émile, alors âgé seulement de sept ans, complètement bouleversé, ce qui transparaîtra plus tard dans son œuvre par la figure grandie de ce père disparu.

Un écrivain parti de rien

Émile Zola s'installe à Paris en 1858. Il avait alors échoué son baccalauréat par deux fois, et mène une vie précaire. Il parvient finalement à intégrer les Éditions Hachette en 1862, où il y travaille pendant quatre ans en tant que chef de la publicité. C'est à cette époque qu'il commence à composer quelques textes en prose, variant du conte de fée à la satire en passant par des pièces de théâtre et quelques centaines de vers. C'est ainsi qu'il publia en 1864 Les contes à Ninon, un petit recueil de contes qui reçut un accueil plutôt favorable. En 1865, il rencontre Alexandrine Meley, celle avec qui il se maria par la suite. Un an plus tard, il quitta la librairie Hachette avec l'envie de vivre des ses propres publications.

Des romans utilisés pour dénoncer

C'est en 1867 qu'il rencontra son premier succès avec Thérèse Raquin, son premier roman naturaliste qui fit couler beaucoup l'encre ; la presse accuse alors l'auteur de « pornographe », ou encore de partisan de la « littérature putride ». Après la guerre de 1870, à laquelle il fut déclaré non mobilisable de pars sa myopie, Émile Zola devient journaliste parlementaire. Et c'est par le contrat signé avec l'éditeur Georges Charpentier le 22 juillet 1872, que commence véritablement sa carrière littéraire, sans pour autant renoncer au journalisme. Au fil des années, ses romans commencent à se faire connaître auprès d'écrivains comme Flaubert, les frères Goncourt, ou encore Daudet. Le premier volume de La Fortune des Rougon, sorti en 1871, relate le coup d'État du prince Louis Napoléon Bonaparte du point de vue d'une ville de Provence. Roman engagé, il révéla la querelle entre la famille Rougon et Macquart, les premiers bonapartistes, les seconds libéraux. Zola se vit conféré sa notoriété après le succès de L'Assommoir, publié en 1877, et septième volume des Rougon-Macquart.

Un auteur qui dépasse les limites

Le 5 janvier 1895, à l'École Militaire, l'écrivain dénonce les campagnes de presse contre la République et les Juifs dans l'affaire du capitaine Dreyfus en écrivant trois articles dans Le Figaro. Zola publie ensuite dans L'Aurore l'article J'accuse, deux jours après l'acquittement du commandant Esterhazy, le 11 janvier 1898, qui selon lui était le véritable coupable dans cette affaire. Il est alors condamné à passer un an derrière les barreaux et à payer trois mille francs d'amende. Il quitte ensuite la France le 18 juillet 1898. C'est en 1899 qu'on le retrouve mort asphyxié chez lui, mais l'origine de cette mort reste floue ; on pense que quelqu'un aurait bouché la cheminée. Émile Zola, à qui on avait retiré l'ordre de la Légion d'honneur, et qui avait perdu un bon nombre de ses lecteurs, reçu de nombreux hommages pendant ses obsèques ; il avait osé mettre en danger sa notoriété au profit de la morale.

Posté le 02 Mars 2012 à 03:42:24, modifié le 02 Mars 2012 à 03:42:24




163 vues


0 commentaire


Ajouter un commentaire

Pseudo*:
Mail*:
Site:
Commentaire*:
* Champs obligatoires
Ecrire cent quatorze en chiffre


Complétez la biographie de Emile Zola
Citations de Emile Zola
Poèmes de Emile Zola
Télécharger les ebook de Emile Zola